La genèse d'Aula Magna


Initiateurs


Aula Magna est né d'une initiative d'un petit groupe de Bruxellois désireux de penser le futur de leur ville-région.


Point de départ


Ces personnes, impliquées de multiple façon dans leur ville-région, font un double constat.


Elles reconnaissent d'abord que leur ville est confrontée aujourd'hui à de nombreux défis dont certains pour être relevés avec succès doivent être abordés à l'extérieur de la Région. Elles sont d'avis que leur ville-région est à la fois un ensemble fragile et un lieu en devenir prometteur.

Le constat posé par ces personnes est aussi que la multiple capitale de l'Europe, de la Belgique, de la Flandre et de la Communauté française ne fait jamais l'objet d'une réflexion à long terme, multidisciplinaire et dégagée des contraintes de court terme liées à des négociations politiques sur le modèle institutionnel belge.


Pire encore, les réflexions sur la ville-région (et plus encore les décisions qui en découlent) sont presque toujours le fait de non-Bruxellois, ce qui n'est pas en soi un problème si, du moins, les Bruxellois, intéressés au premier chef, ne restent pas en-dehors de ces débats.


Or, force est de constater que les Bruxellois font preuve d'une grande discrétion dans ce genre de débats et pas seulement en raison de leur faiblesse numérique au sein des partis flamands ou francophones qui s'appuient principalement sur les habitants des deux autres Régions du pays.


Plusieurs raisons existent pour expliquer cet état de fait. Les Bruxellois pensent souvent que le développement de leur ville va de soi, même si rien n'est moins vrai. Par ailleurs, étant peu enclins à remettre en cause le modèle fédéral belge et moins encore à prôner le séparatisme, ils éprouvent peu le besoin d'une recherche de nouveaux équilibres. Enfin, certains se résignent à accepter que le destin de leur ville ne soit pas entre leurs mains.


Objectif


Les initiateurs d'Aula Magna pensent qu'un groupe large et diversifié de Bruxellois, travaillant de manière structurée, peut mener une réflexion de fond non partisane sur un projet qui soit d'abord un projet urbain.


Ils pensent ainsi pouvoir  dresser les constats nécessaires à faire apparaître à la surface les vraies réalités de cet ensemble urbain, les évolutions récentes et celles prévisibles à court et moyen terme, à identifier les problèmes et à apporter les ébauches de solution et les propositions de nature réglementaire, législative, voire constitutionnelle mais surtout d'ordre économique, social, culturel reposant sur le secteur privé comme le secteur public.

Présentation

    Aperçu

    Genèse

    Approche

    Organisation

    Statuts

   "Aula Magna"?


Evénements

& Publications


Liens


Contact